Sahel Institute mobilise la jeunesse malienne contre la désinformation
#Sahel_Institute mobilise la jeunesse malienne contre la #désinformation
Face à la montée préoccupante de la désinformation au Mali, le Sahel Institute, avec l’appui du National Endowment for Democracy, a lancé à Bamako une série d’activités dans le cadre du projet « Jeunes informés, citoyens engagés : Piliers de la démocratie malienne ». Ce programme vise à renforcer la résilience de la jeunesse et à promouvoir une culture de l’information fiable, critique et citoyenne.
Trois grandes activités ont marqué la première phase du projet :
• Une conférence de presse officielle pour présenter le projet aux médias et à la jeunesse, et susciter une adhésion collective autour de la lutte contre la désinformation ;
• Une formation à la pensée critique et à la vérification des faits, qui a permis à 20 jeunes leaders d’acquérir des compétences en fact-checking et de créer une plateforme communautaire de vérification sur WhatsApp ;
• Une session de sensibilisation interactive de 22 jeunes sur les dangers de la désinformation et la responsabilité citoyenne dans la diffusion d’informations vérifiées.
Ces activités, qui ont connu un fort engouement à Bamako, constituent la première étape d’un processus national. Les prochaines phases du projet se dérouleront dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao, afin d’élargir la mobilisation et d’impliquer davantage de jeunes dans la lutte contre la désinformation.
Ensemble, les jeunes maliens deviennent les acteurs de la vérité, de la transparence et de la démocratie.
#JeunesEngagés #SahelInstitute #NED #Désinformation #CohésionSociale #Démocratie #FactChecking
@super fans