SAHEL-PNG

info@sahelinstitute.org

Moussa Kondo

Directeur Excécutif

 

Kondo Moussa est journaliste et acteur de la société civile Malienne avec près de 17 ans d’expérience dans divers domaines de développement communautaire, en particulier dans les programmes d’engagement et de participation des jeunes.

Ancien Conseiller Spécial du Président de la République du Mali en charge des questions de gouvernance, de démocratie et état de droit, Moussa a beaucoup travaillé sur les relations internationales à la Présidence du Mali.

Fondateur de l’hebdomadaire L’Express de Bamako, Moussa est aussi le fondateur et a dirigé Accountability Lab Mali jusqu’à sa nomination à la Présidence du Mali. Il contribue au développement durable par l’éducation des jeunes au leadership, promotion de la redevabilité, la gouvernance, l’honnêteté et l’intégrité dans le service public. Certains des participants à son programme ont obtenu des bourses d’études pour l’Espagne, le Japon et les USA. Certains autres ont été recrutés à des postes importants dans diverses organisations telles que l’UNICEF, la Banque Mondiale, le PNUD, l’OIM au Mali etc. 

Après sa maîtrise obtenue à l’Université de Bamako et ses expériences de service communautaire, Moussa a été sélectionné parmi les 500 jeunes leaders africains en 2015 pour le Mandela Washington Fellowship de l’Initiative Young African Leaders Initiative (YALI) du Gouvernement Américain. Il a étudié l’ingénierie du Business and Entrepreneurship au Dartmouth College, une institution basée dans le New Hampshire, USA.

Moussa a travaillé comme Projet manager au Liberia pour  Accountability Lab Liberia, avant d’ouvrir le bureau du Mali et certains autres en Afrique francophone tel que  le Niger, RD Congo pour le Lab.

Sélectionné 2018 Obama Fellow sur plus de 24.000 applications de 191 pays, Moussa fait partie des 20 personnes retenues pour collaborer avec Barack et Michelle Obama. Moussa a également été sélectionné parmi les Draper Hills Fellows, pour étudier la Démocratie, le Développement et l’État de droit à l’Université de Stanford, en Californie, USA.

Au-delà de son pays, Moussa est une valeur sure du continent à travers son rôle de Président de l’organe des jeunes du MAEP (African Peer Review Mechanism), une institution de l’Union Africaine basée à Johannesburg.

Moussa Kondo, c’est aussi la participation à plusieurs colloques, conférences et foras à l’internationale sur les questions de gouvernance, de développement, d’éducation et de démocratie etc. il est le modèle de jeune leader désigné par plusieurs grand leaders (décideurs) du monde : Notamment Barrack Obama, la Fondation Moh Ibrahim, le Président Mahamadou Buhari, le Président Juilus Maada Bio, ATT etc.

Moussa Kondo a également obtenu plusieurs distinctions honorifiques à travers le monde et le continent : de 2019 à jours les plus récents sont entre autres.

  • 21 Jeunes les plus influents du Mali par Kewale People 2019 (Mali) ;
  • Désigné par son Excellence Obasandjo l’ancien président du Nigeria comme Président des jeunes panafricain pour le progrès ;
  • Figure parmi les 50 personnalités ayant marqué 2020 au Mali par Baromètre (Mali)
  • Kondo figure sur la liste des 100 Jeunes Africains les plus influents